Aide à l'achat pour vewy ...

Parceque la photo ce n'est pas qu'un jpg, parlons de nos logiciels...

Aide à l'achat pour vewy ...

Messagepar mimine » Dim 01 Déc 2013 17:33

Bonjour
je me permets d'ouvrir ce fil dans cette section, on sera plus à l'aise pour en débattre ... ;)
Perso, je ne connais pas vraiment "LR" mais je connais "photoshop" même si je ne l'ai plus et je me demande si les deux ne sont pas "un peu" complémentaires ...
... et puis aussi le facteur budget est différent je crois non?
Perso si je devais acheter je me dirigerais vers "LR" vu que, à mon avis, PhotFiltre est assez performant question montage, incrustation texte etc ... tandis que "LR" est sans doute mieux pour ce qui est dévellopement etc ...
Bon, je me trompe peut-être, mais les avis de snyvel et Nolloqa viendront confirmer ou infirmer ...
Bonne soirée, journée, c'est selon ;)
mimine.
mimine

Re: Aide à l'achat pour vewy ...

Messagepar Nolloqa » Lun 02 Déc 2013 08:16

Comme je disais sur le topic du défi j'utilise LR depuis maintenant (atta que je compte...). Bref j'ai acheté LR l'année dernière après l'avoir utilisé longuement en version portable (non officiel)...

Pour moi LR est un outil de développement qui permet entre autre de faire du développement de masse et qui permet de derusher sa séance rapidement.

Exemple concret, tous les ans j'organise un shooting photo pour le club équestre de ma belle soeur, journée + spectacle + portrait + soirée = environ 1000 photos ! Au début sans LR mais avec des logiciels sous Linux tel UFRaw et Xnview je mettais en gros 1 semaine (2h par soirée) pour traité et proposer mes clichés. Avec LR (sur un PC quand même assez récent) en 3h + 1h de contrôle le travail est bouclé avec un qualité bien au dessus !

Ensuite, en travaillant avec LR on redécouvre ses photos car le logiciel permet de travailler sur tout l'aspect de la photo.

Je ne suis pas pro LR ^^ je suis plutôt pour ces logiciels performants et assez "faciles" d'utilisation. Lightroom, Aperture, Capture One, ... il y'a du monde au portillon ! J'aurais du mal à revenir en arrière.

Pour moi Photoshop, Gimp, ... sont des logiciels beaucoup plus riches mais beaucoup plus complexes qui permettent de la grosse retouche (certe plus fine) mais là il faut compter 15/20 minutes par photo voir plus ;)
Snyvel sera sûrement plus loquasse que moi sur Photoshop.

Enfin le mettre mot : Travailler avant de déclencher... la post prod en sera plus que facilité :ugeek:
Ou : les logiciels sont géniaux mais une photo floutue reste une photo floutue :mrgreen:
Ap : Canon 6D, Sony A55
Obj : Canon EF IS USM 24 - 105 mm f/4.0 série L, Tamron Di II 18-200mm 4-5.6, Sony DT 50mm 1.8, Loreo 3D 9005 11-22, Loreo 3D Macro Lens 11-22
Flash : HVL-F58AM
Soft : Lightroom, Spyder4 Pro
http://www.nec-reation.fr
Nolloqa

Re: Aide à l'achat pour vewy ...

Messagepar vewy » Mar 03 Déc 2013 09:57

Merci à vous c'est super sympa, j'ai pas mal regardé sur un forum et vos avis semblent aller dans le même sens.
Encore merci, bonne semaine!
vewy

Retourner vers Les logiciels